Mes quatre livres favoris sur la technique du stylo ®Bic

Dans ma bibliothèque, on y trouve des romans, des bandes dessinées, des livres pour enfants et d’autres grands formats sur l’art et le graphisme. Mais aussi, entre les guides de voyage et les revues d’alpinisme, quatre livres qui mettent à l’honneur la technique du stylo à bille. Un peu d’histoire, de nombreux artistes et beaucoup d’encre.

Livre #1 - La collection Bic

BIC a présenté sa collection d’art contemporain au public pour la première fois au printemps 2018 au CENTQUATRE-PARIS. Une exposition sans précédent de plus de 150 œuvres artistiques, du dessin à la photographie en passant par la sculpture, réunissant des artistes du monde entier qui ont été inspirés par BIC®.

L’entreprise multiplie les actions pour promouvoir l’apprentissage artistique au travers de l’utilisation de ses produits d’écriture, de dessin et de coloriage. Le concours BIC Art master en Afrique et le prix BIC ENSAPC pour l’art contemporain en France sont des exemples de cet engagement. 

"À travers plus de 80 artistes internationaux et de 150 œuvres, le simple objet usuel (stylo, briquet, rasoir) devient medium de création. Les artistes transforment, transposent, transfigurent. L’exposition se veut leur laboratoire. À travers une déambulation dans des univers pluriels et insoupçonnés, cette collection se révèle éclectique et foisonnante. L’artiste détourne l’objet de sa fonction première, le réinvente et nous incite à décloisonner les frontières du dessin et de la peinture, de l’écriture et de l’image, du design et de l’art." 

Hervé Mikaeloff et Ingrid Pux, Commissaires de l'exposition 

Livre #2 - L’art du stylo à bille
  Découverte, expérimentation et technique

Il est né pour être pratique, sans ambition autre que cela, puis il est sorti des cockpits pour envahir les bureaux et les salles de classe, produit de consommation courante, jetable sans y penser. Et pourtant, de cet outil modeste par excellence est née une forme d’art. Démonstration. 

L’art du stylo à bille propose une mise en perspective historique du stylo comme medium artistique et étudie la manière dont il a évolué et gagné en popularité. L’ouvrage dresse le portrait d’artistes utilisant le stylo à bille pour créer des oeuvres complexes et novatrices. Il présente leurs différentes techniques, ainsi que la façon dont cet outil traduit leurs sensibilités et leurs idées respectives. Découvrez leurs oeuvres fascinantes, du réalisme classique à l’abstraction, de l’illustration parfaitement maîtrisée au croquis de recherche : elles démontrent magistralement qu’un outil aussi simple qu’une pointe bille, qui n’offre qu’une gamme restreinte de couleurs et une seule épaisseur de trait, se prête à une grande diversité de créations. 

Ce livre d’inspiration devient manuel lorsqu’il vous montre les dessous du maniement de cet instrument familier. Disséminés au fil des pages, des exercices explorent pas à pas de nombreux points techniques : comment créer du volume avec des hachures, obtenir un fond homogène, mélanger des couleurs, réaliser des dégradés, placer une source de lumière, rendre les textures, travailler avec des techniques mixtes, etc. Laissez-vous happer par cet ouvrage inspirant et saisissez-vous du premier stylo venu pour réaliser à votre tour des oeuvres incroyables. 

Livre #3 - Ballpoint Art 

Le dessin au stylo à bille est devenu une forme d’art florissante depuis que le stylo est devenu un outil d’écriture dans les années 1940, lorsque le journaliste et inventeur hongrois Laszlo Biro a fui l’Europe déchirée par la guerre et a commencé à fabriquer les stylos en Argentine. Tout au long des années 50 et 60, alors que le stylo à bille devenait moins cher et plus accessible, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Francis Bacon, Nam June Paik, Louise Bourgeois et bien d’autres ont esquissé avec les stylos. 

Aujourd’hui, ceux qui font de l’art avec un stylo à bille ne sont plus limités par la taille ou le style. Ils dessinent sur des sculptures, du papier peint, des toiles, de l’architecture et des feuilles en papier, représentant un large éventail de sujets – des portraits psychologiquement chargés aux animaux mutants en passant par des gribouillis abstraits. Ce livre présente 30 artistes du monde entier qui créent actuellement des chefs-d’œuvre avec un stylo à bille et discute de leurs méthodes, des messages de leur travail et de leurs liens personnels avec le stylo. 

Livre #4 - Ballpoint Art
Complexity from Simplicity

Ce très beau livre met en lumière 30 artistes du stylo à bille aux styles distinctifs. Chacun se voit remettre une section d’une courte biographie et un portrait, couplés à des interviews exclusives. En feuilletant les pages, le lecteur trouvera des dessins monochrome et en couleur couvrant un large éventail de sujets comme la nature, les films, la musique, l’humain, etc. Ce n’est pas seulement un livre indispensable pour les artistes adeptes de cette technique, c’est aussi un livre incontournable pour tous ceux qui aiment dessiner avec des outils dont la fonction première n’est pas celle du dessin.